Bonjour et bienvenue !

Bienvenue sur notre tout nouveau site internet ! N’hésitez pas à vous balader dessus pour en apprendre plus sur notre projet !

Vous retrouverez ci-dessous une petite présentation pour découvrir l’essentiel en quelques lignes

Bonne navigation 🙂

 

meilleurs vœux de la part de l'association camino de solidaridad

 

Pour nous deux, Guillaume et David, tout a commencé grâce à un passé que nous avons eu en commun, mais vécu séparément : le scoutisme, ou comment avoir la chance de réaliser un projet de solidarité dans un cadre extraordinaire. C’est d’ailleurs dans ce même cadre que nous nous sommes rencontrés en 2015, dans un groupe scout du Mans où nous encadrions des jeunes âgés de 14 à 17 ans.

Deux ans plus tard, au détour d’une conversation nous avons réalisé que nous partagions un même rêve : donner de notre temps pour aider ceux qui en ont besoin. C’est ainsi que peu à peu est né et s’est précisé notre projet : Camino de Solidaridad (Route de Solidarité).

Camino de Solidaridad, c’est prendre la route de Mexico à Ushuaia pendant cinq mois, d’octobre 2018 à mars 2019, et proposer nos services au quotidien autour de nous.

Itinéraire envisagé

C’est prendre appui sur des associations locales afin d’agir et militer à notre échelle pour quatre préoccupations majeures en Amérique latine :

  • Education et enfance,
  • Construction et reconstruction après sinistre,
  • Accès à la santé,
  • Protection de l’environnement.

C’est aussi un partenariat avec un journal français pour pouvoir partager notre projet au grand public via l’écriture de petits articles engagés afin de sensibiliser sur des situations rencontrées tout au long de la route dans chaque pays traversé : Mexique, Guatemala, Honduras, Nicaragua, Costa Rica, Panama, Colombie, Equateur, Pérou, Chili et Argentine.

La vocation de ce projet est à nos yeux de susciter des échanges à l’échelle locale, impliquant une démarche participative bilatérale. Il s’agit à la fois de donner et de recevoir pour mieux partager. Dans nos rencontres avec les associations locales nous apporterons notre aide tout en rendant compte de ce que qui se vit sur place.

Laisser un commentaire

Translate »