L’équipe !

GUILLAUME SEGRETAIN, 24 ANS

Récemment diplômé de l’ICAM Vendée à La Roche sur Yon, je suis également membre des Scouts et Guides de France depuis mes 6 ans. Au cours de mon parcours au sein de cette association, j’ai pu développer mon goût pour le travail en équipe et pour la solidarité. J’y ai appris qu’il n’y a pas de plus grande satisfaction que celle de se mettre au service des autres.

J’ai pu expérimenter ce sens du service au cours d’un projet de solidarité concluant mes années de « jeune » au sein du mouvement. Dans ce cadre, je me suis rendu au Mexique avec mon équipe pour faire de l’animation dans un orphelinat au cœur de Mexico. Nous nous sommes également rendus dans un centre d’accueil pour enfants handicapés à Poza Rica (Etat de Veracruz), toujours pour proposer des animations et jeux aux enfants.

Au retour de ce projet, je me suis engagé en tant que responsable dans l’association. J’y encadre des groupes d’une vingtaine de jeunes, âgés de 8 à 17 ans. Je me suis également formé à l’animation en passant le BAFA et un diplôme interne me permettant d’assurer la direction des camps. Pour moi, ce projet sera l’occasion de prolonger cette expérience du service, cette fois-ci sur du plus long terme.

 

DAVID LOPEZ, 25 ANS

Diplômé de l’école d’ingénieur ENSIC (Nancy), j’étais engagé dans la vie professionnelle depuis un an lorsque j’ai commencé à me lancer dans ce projet.

J’ai d’abord fait partie du groupe Scouts et Guides de France pendant une dizaine d’année, avant de prendre part à un projet solidaire d’un mois au Nicaragua préparé sur deux ans. En équipe nous avons effectué de l’animation pour des enfants de quartiers défavorisés avec l’association Cantera. Nous avons également effectué de la sensibilisation à l’éducation, l’environnement, l’égalité homme-femme, et pour le développement personnel des enfants à travers la culture. J’ai ensuite été chef scout pendant deux ans puis j’ai été bénévole à plusieurs reprises pour l’association Emmaüs à la communauté de La Milesse.

J’ai par la suite dû mettre en suspens mon engagement associatif pour des raisons professionnelles et qui n’a pas été simple !

A travers la préparation de ce projet j’ai pu à nouveau investir mon énergie dans deux choses très importantes à mes yeux tout en les conciliant à merveille : voyager et me mettre au service des autres.

 

PAULINE THIARD, 24 ANS

Troisième recrue dans l’équipe, je suis originaire d’une petite bourgade du Sud de la France où j’ai grandi avec mon cousin (Guillaume !). Je suis diplômée d’un magnifique master en production cinématographique. Comme Guillaume et David, j’ai été scout une TRES grosse partie de ma vie : d’abord en tant que jeune, puis plus tard comme chef. Je dois à ces nombreuses années mon goût pour le service, le voyage … et aussi mon caractère.

Ma charge de travail dans le cadre de mes études m’a poussée à mettre fin à mon engagement scout, mais après tant d’années dans le mouvement, on ne quitte jamais vraiment l’association ! Donc quand mon cousin m’a parlé d’un projet solidaire en voiture à l’autre bout du monde j’ai foncé !

 

— UNKNOWN NAME —

L’équipe comporte également un quatrième membre : notre véhicule. Il sera acheté à notre arrivée au Mexique et nous le baptiserons à ce moment.

Le choix du modèle devra répondre à plusieurs critères clés :

Combi Volkswagen T2 - Camino de Solidaridad

 

  • Être suffisamment spacieux pour y stocker du matériel et aménager un mini « espace de vie »
  • Être rustique et comporter le moins d’électronique possible pour faciliter les réparations
  • Être un modèle répandu pour pouvoir trouver des pièces détachées facilement

Par exemple : Combi Volkswagen modèle T2 / 4L

 

 

Translate »