Partenaires associatifs

Dernière mise à jour le : 22/10/2018

 

Caminos de Esperanza

Installée dans la ville de Barrancabermeja, au nord de la Colombie, Caminos de Esperanza est une association franco-colombienne qui vise à aider les jeunes dans leur développement personnel. Elle met a leur disposition des locaux et y organise des activités éducatives, ludiques, sportives, sanitaires et spirituelles, créant un pont entre la rue et les familles.

Une équipe de compagnons du groupe scout XIVe Cathédrale Le Mans (où Guillaume et David ont été tous deux scouts) est allée prêter main forte à cette association durant l’été 2017 pendant plusieurs semaines. Nous irons retrouver les bénévoles et les jeunes pour proposer nos services dans la continuité de leurs actions.

Au programme : soutien scolaire pour les enfants (langues, mathématique, SVT, histoire) – animations diverses

 

Emmaüs

Comment décrire en quelques lignes seulement ce mouvement extra-ordinaire et extraordinaire de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Fondé par l’abbé Pierre en France en 1954, cet ensemble d’associations sans attaches religieuses est aujourd’hui présent dans 39 pays.

Les communautés vivent principalement de l’économie circulaire, c’est à dire la récupération, la remise en état puis la revente de matériaux et d’objets reçus en dons (ci-contre).

 Agir pour que chaque homme, chaque société, chaque nation puisse vivre, s’affirmer et s’accomplir dans l’échange et le partage, ainsi que dans une égale dignité.

Manifeste universel du mouvement Emmaüs – 1969

 

Au programme : Dans les villers de Piura (Pérou) puis Mendoza (Argentine), nous aiderons les compagnons dans leurs activités de recyclage, d’éducation et de promotion de la santé.

Emmaus, Communauté de Piura, Pérou
 Emmaüs, Communauté de Piura, Pérou

 

Fundacion Futuro

Nueva Esperanza et Centurion sont deux ludothèques basées à San Vincente de Manabi en Equateur. Elles visent à améliorer les conditions de vie des enfants et des familles, notamment grâce à l’éducation par le jeu. Elles cultivent l’activité ludique comme véritable ressource éducatrice pour les plus démunis.

 

Au programme : animations, soutien matériel à l’association (jeux et fournitures scolaires)

 

Et aussi 

Dans une démarche présente au quotidien, nous souhaitons également nous mettre au service des personnes démunies que nous rencontrerons.

Voici plusieurs exemples d’actions auxquelles nous pourrions contribuer :

  • aide aux migrants (près de 500 000 Vénézuéliens ont trouvé refuge au Pérou récemment),
  • projets de rénovation/construction,
  • moissons,
Translate »